Briani express aux légumes & œufs

28 Juillet 2014

Briani express aux légumes & œufs

Bonjour, ça fait un petit moment que je n’ai pas réalisé un briani, ce plat national d’île Maurice que je vous ai déjà présenté ici et . Aujourd’hui c’est une journée placée sous le signe de partage et de bienfaisance alors c’est l’occasion idéale pour le préparer. Je vais réaliser une version plus soft en épices et en partant sur une base avec des légumes auxquels je rajouterais des oeufs. Je pense créer un bon équilibre entre les ingrédients qui composent ce briani. Le riz, la pomme de terre pour la portion des féculents, les légumes pour les vitamines et les œufs pour les protéines. Quand je vous disais que le briani était un met sain et complet alors on ne va pas s’en priver mais attention tout de même à bien doser la matière végétale (ghee et huile de tournesol ou d’olive). Allé hop ça se passe en cuisine ;-)

Briani express aux légumes & œufs

Pour 4 à 5 personnes - Préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 50min à 1h

Ingrédients

- 6 oeufs bio

- 4 à 5 de pommes de terre

- 200g  d’haricot vert

- 3 à 4 carottes

- 2 verres de petits pois

- 2 oignons blancs

- 3 verres de riz basmati

- 2 c.s. de coriandre ciselée

- 2 c.s. de menthe ciselée

- 2  gousses d’ail

- 1 gros morceau de gingembre

- 3c.s. d’huile de tournesol

- 2 c.s. de ghee (beurre végétal)

- 2 cosses de cardamone

- 1 bâton de cannelle

- 2 clous de girofle

- 2 c.s. de cumin

- ½ c.s. de cannelle en poudre

- ½ c.s. de coriandre en poudre

-½  c.c. de muscade en poudre

 - ½ c.c. de cardamone en poudre

- ½ c.c. de badiane en poudre

- 2 pincées de piment moulu

Ou > épices spéciales briani Mayil

- 2 c.s. d’épices pour briani Mayil

- 4g de pistils de safran

- Colorant alimentaire naturel (orange)

- 2 verres d’eau

- Sel

Préparation et cuisson

Epluchez les oignons, l’ail, le gingembre, les carottes et les pommes de terre. Emincez les oignons, taillez les en cube grossièrement, fendez les haricots verts équeutés en 3 ou 4,  écrasez l’ail et le gingembre, fendez en deux ou quatre les pommes de terre et ciselez la coriandre et les feuilles de menthe. Saupoudrez de quelques pincées de colorant les quartiers de pommes de terre et mélangez grossièrement.

Faites cuire les œufs dans une casserole d’eau bouillante. Remplissez une casserole d’eau et portez à ébullition afin de plonger les carottes et les haricots verts. Laissez cuire pendant 3 minutes et égouttez les dans une passoire. Dans une grande poêle mettez à chauffer l’huile de tournesol, faites dorer les morceaux de pomme de terre et débarrassez les dans un grand plat. Incorporez le ghee, les oignons, faites les rissoler jusqu'à ce qu’ils prennent une belle couleur caramel. Plongez les œufs dans l’eau froide et ôtez la coquille.

Lavez et rincez le riz basmati, mettre dans une casserole d’eau bouillante salé ou dans un autocuiseur, ajoutez le bâton de cannelle, les 2 cosses de cardamone, les clous de girofle et laissez cuire. Arrêtez le feu ou le bouton stop (autocuiseur) 8 minutes avant la fin de la cuisson complète du riz car il faut qu’il soit ferme et presque demi cuit. Le riz va finir sa cuisson avec le reste des aliments.

Dans un grand faitout ou une casserole ajoutez les poudres épices réunies ou 2 c.c. d’épices Mayil Briani, la pâte d’ail-gingembre, la coriandre-menthe, l’eau et mélangez le tout.

Incorporez délicatement les pommes de terre, les carottes, les haricots verts, les petits pois, les œufs durs, la moitié de l’oignon frit, la moitié des pistils de safran, les 2 c.s. d’huile de friture des oignons, le riz basmati. Saupoudrez le riz du reste des oignons dorés, des pistils de safran et avec parcimonie le colorant alimentaire.

Recouvrez d’une feuille de papier d’aluminium ou d’une pâte à frire (mélange de farine, sel, eau, oignon et graine de cumin) la casserole afin quelle soit bien scellée et remettez le couvercle. Laissez cuire à l’étouffée durant 10 à 12 minutes à feu doux.

Astuce : Pour savoir si c’est prêt, soulevez une petite partie la feuille d’aluminium ou la pate et à l’aide de la manche d’une cuillère en bois plantez doucement dans la casserole, ressortez la et si celle-ci est sèche c’est que l’eau s’est évaporée. C’est donc prêt !

Briani express aux légumes & œufs

Savourez ce briani avec des petites salades de concombre, de tomate. Il me restait un peu d’achard de mangue que j’avais préparé il y a un mois de ça alors s’était l’occasion pour le déguster avec le Briani aux légumes & œufs.

> Salade de tomate : 3 tomates émincées finement + assaisonnées avec 2c.c. d’huile d’olive, ½  échalote taillée finement, un brin de coriandre émincée +  sel et du poivre du moulin.

> Salade de concombre : ½ concombre taillée finement en lamelle (spaghetti), + assaisonnées avec 2c.c. d’huile d’olive + 1c.s. de vinaigre, ½  échalote taillée finement, 1 petit piment vert + un brin de coriandre émincée +  sel et du poivre du moulin.

Briani express aux légumes & œufs
Briani express aux légumes & œufs

Belle journée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Plats, #Végétariens

Commenter cet article

cookile paradise 04/08/2014 20:41

Hello, merci et je suis contente d'avoir pu publier encore une autre version de briani. N'hésites pas à me solliciter lors de la réalisation pour toute question ^_^ Belle soirée !

Sam 31/07/2014 18:33

hum, voilà un plat que j'aime et merci pour la recette. Hâte de le préparer ;-)