Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Briani végétarien & sa salade de concombre à la menthe, mon plat festif pour l'Indépendance d'île Maurice

Briani végétarien & sa salade de concombre à la menthe, mon plat festif pour l'Indépendance d'île Maurice

Hello friend's, j'espère que vous allez bien ! Le vendredi 12 mars 2021 pour l'indépendance de mon île Maurice, j'ai confectionné le plat national, le briani pour le déjeuner avec une salade fraîcheur composée de légume de la saison et d'un cocktail fait-maison avec un trait de sirop à la rose.

Le briani, le plat festif incontournable sur l’île, les mauriciens l’adorent et quelques soit les cultures. Il en existe plusieurs versions selon les goûts et les bourses. Le briani à la viande, à la volaille, au poisson, aux œufs et même végétarien. Si toutefois, vous avez l’opportunité d’aller un jour à l’île Maurice je vous invite à goûter ce plat aux parfums des épices et à la saveur subtile.

Aujourd’hui, je partage avec vous une déclinaison végétarienne et je ne suis pas qu’à mon premier essai ;) comme vous pouvez le constater ici, , et encore ici,. J’ai fait simple pour cette occasion, un briani à base de riz basmati, d’œuf, de pomme de terre, de petit pois, d’oignons, d’ail, de gingembre, d’herbes aromatiques et d’épices de la petite île évidemment.

Cette année, on a juste marqué le coup en toute simplicité car avec l’épidémie on ne prend aucun risque. Du coup aucune célébration n’a eu lieu dans l'hexagone, en famille et même à l'île Maurice. Chacun à sa façon a juste concocté un met, une douceur, une déco en mémoire à l’indépendance de l’île.

J’espère que ce déjeuner vous plaira et apportera un peu de soleil d’île Maurice.

Je vous souhaite une bonne semaine et prenez-soin de vous !

Briani végétarien & sa salade de concombre à la menthe, mon plat festif pour l'Indépendance d'île Maurice
Briani végétarien & sa salade de concombre à la menthe, mon plat festif pour l'Indépendance d'île Maurice
Briani végétarien & sa salade de concombre à la menthe, mon plat festif pour l'Indépendance d'île Maurice

 

BRIANI VÉGÉTARIEN POUR LA FÊTE DE L’INDÉPENDANCE D’ILE MAURICE

------------------------------------------------------

Pour 4 à 5 personnes

Préparation : 40 minutes - Temps de cuisson : 1h00

INGRÉDIENTS

- 4 à 5 de pommes de terre

- 2 verres de petits pois

- 2 oignons blancs

- 3 verres de riz basmati + 2 et ½ verres d’eau (rice cooker)

- 2 c.s. de coriandre fraîche ciselée

- 2 c.s. de menthe fraîche ciselée

- 2  gousses d’ail

- 1 gros morceau de gingembre (d'un bon centimètre)

- 6 œufs bio

- 3 c.s. d’huile de tournesol

- 2 c.s. de ghee (beurre végétal)

- 2 cosses de cardamone

- 1 bâton de cannelle

- 2 c.s. de cumin

- 1/2 c.s. de cannelle en poudre

- 1/2 c.s. de coriandre en poudre

- 1/2 c.c. de muscade en poudre

 - 1/2 c.c. de cardamone en poudre

- 1/2 c.c. de badiane en poudre

- 2 pincées de piment moulu

Ou  épices spéciales briani Mayil

- 2 c.s. d’épices pour briani Mayil

- 5 g de pistils de safran

- 2 verres d’eau

- poivre et sel du moulin

------------------------------------------------------

INSTRUCTIONS

  1. Rincez le riz basmati à trois reprises afin de le débarrasser de ces impuretés ensuite mettez le riz à cuire dans une grosse casserole d’eau bouillante salée ou dans un autocuiseur, ajoutez le bâton de cannelle et les 2 cosses de cardamone. J’ai choisi de cuire le riz basmati dans un rice-cooker (autocuiseur) pour les 3 verres de riz, il vous faut 2 verres et ½ d’eau afin que le riz soit encore un peu ferme car ce dernier va terminer sa cuisson dans la marmite avec le reste des ingrédients préparés. Vous pouvez également cuire le riz basmati dans une casserole d’eau bouillante salée cependant veillez à ce que le riz ne soit pas trop cuit et donc arrêter la cuisson juste un peu avant.
  2. Épluchez les oignons, l’ail, le gingembre, les carottes et les pommes de terre.
  3. Émincez les oignons, écrasez l’ail et le gingembre, fendez en deux ou en quatre les pommes de terre et ciselez la coriandre et les feuilles de menthe.
  4. Saupoudrez de quelques pistils de safran les pommes de terre, salez, mélangez puis réservez.
  5. Faites cuire les œufs dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils atteignent la texture dure puis coupez le feu, plongez-les dans l’eau froide et ôtez la coquille de chaque œuf et réservez.
  6. Mettez à chauffer l’huile de tournesol dans une grande poêle, faites dorer les morceaux de pomme de terre et débarrassez les dans un grand plat.
  7. Incorporez dans la poêle d’huile végétale le ghee, les oignons, faites les rissoler jusqu'à ce qu’ils prennent une belle couleur caramel.
  8. Versez les épices réunies dans un grand fait-tout ou une casserole ou 2 cuillères à café d’épices Mayil briani, la pâte d’ail-gingembre, la coriandre-menthe, l’eau et mélangez l’ensemble, salez et poivrez.
  9. Dressez dans le fond du fait-tout les pommes de terre dorées, les œufs durs, les petits pois, saupoudrez une petite poignée d’oignon frit, de deux 2 cuillères à soupe d’huile de friture des oignons et recouvrez d’une couche généreuse de riz basmati.
  10. Saupoudrez le riz d’une poignée d’une petite poignée d’oignon doré et de pistil de safran avec parcimonie et recouvrez du restant de riz basmati et parsemez des restes d’oignons frits et de safran.
  11. Recouvrez d’une feuille de papier d’aluminium ou d’une pâte à frire (mélange de farine, sel, eau, oignon et graine de cumin) la casserole afin qu’elle soit bien scellée ensuite déposez fermement le couvercle et laissez cuire à l’étouffée durant 12 à 15 minutes à feu doux.

Astuce : Pour savoir si c’est prêt, soulevez une petite partie la feuille d’aluminium ou la pâte et à l’aide de la manche d’une cuillère en bois plantez doucement dans la casserole, ressortez la et si celle-ci est sèche c’est que l’eau s’est évaporée. C’est prêt !

 

 

Dégustez une assiette le briani végétarien chaud accompagné d’une salade de concombre à la menthe.

Briani végétarien & sa salade de concombre à la menthe, mon plat festif pour l'Indépendance d'île Maurice
Briani végétarien & sa salade de concombre à la menthe, mon plat festif pour l'Indépendance d'île Maurice

Je vous souhaite une belle soirée et à bientôt !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
PS::j'ai omis de te demander si la menthe est fraiche ou sèche???, car dans la cuisine orientale ,ils utilisent de la sèche. Re bisous Chris 06
Répondre
C
C'est de la menthe fraîche ici dans la recette ;) et c'est pareil pour la coriandre. Il en est de même dans la salade de concombre. <br /> Belle semaine à toi. Bisous
C
Avant tout, BONNE FETE à ta petite île, chère à ton cœur.<br /> J'aime lorsque tu nous présentes des mets de là-bas<br /> Merci pour celle-ci, et bisous Chris 06.
Répondre
C
MERCI pour ton petit mot doux ça me touche beaucoup ! Je vous ravie que tu apprécies les recettes de la petite île Maurice<br /> :) Je vais normalement en partager au moins une tous les mois. Belle journée à toi ! Bisous